Ghislain Beaulieu, le maître en solutions

Depuis 1982, Ghislain concentre les forces de son esprit méticuleux à résoudre les défis techniques posés par les innovations et les standards raffinés chez Martin Portes et Fenêtres.

Au fur et à mesure que sa voix au timbre profond me révèle ses pensées, il dessine ses propos avec ses larges mains. Il me parle de sa passion pour les objets du quotidien développée dès l’enfance. Le regard étincelant, il me décrit une horloge grand-père remontée par ses soins à l’âge de 16 ans avec comme seuls guides un plan manufacturé et son sens intuitif du détail.

Une fois célébrés ses 19 ans, Ghislain canalise ce désir du « comment c’est fait » aux côtés de M. Jocelyn Martin, dessinateur et président fondateur. Voici le début d’une histoire bâti à force de confiance, d’entraide et de dialogue.

36 ans passent. 36 ans d’amitiés à travers les modifications de plans, les tests en usine et les remue-méninges sur le terrain ou dans les bureaux. 36 ans à créer des produits à la fois robustes et élégants dans une atmosphère que Ghislain qualifie lui-même de : « familiale ». Ghislain se définit volontiers comme un pont, le lien concret entre le concepteur et le fabricant. Plus qu’un superviseur technique, c’est un amoureux de la commande rondement exécutée. Une fois le matin levé, la faisabilité des modèles, l’économie du bois et le perfectionnement de la technique l’accompagnent jusqu’au soir venu. Pourtant, Ghislain, même une fois de retour chez lui, s’amuse encore parfois de l’ébénisterie d’un coffre de cèdre.

Face à sa tâche, on le sent à la fois paisible et actif. Paisible, dans la gestion de son rôle et la confiance qu’on lui accorde. Actif, dans le flux constant d’informations à lui parvenir et l’abondance des situations à gérer.

Ghislain est en charge de son département. On lui reconnaît la souveraineté de son domaine. Chez Martin, les travailleurs sont les experts. Ghislain est habité par ce goût aigu du bois, de ses secrets et du désir ardent de les transmettre. Avec le temps, la question de la relève le préoccupe davantage.

Ghislain affectionne à prendre de précieux instants avec les moins expérimentés et les épauler au mieux des connaissances accumulées tout au long de la belle route des défis déjà relevés. Il insiste sur la formation unique offerte aux nouveaux employés. Chez Martin, on forme pour la réalité de l’entreprise et ses besoins. On croit en la responsabilisation du travailleur et de ses collègues.

On a cru depuis ses débuts en Ghislain et Ghislain a cru lui aussi en Martin. Avec fierté, Ghislain, ce maître en solutions, évoque le souvenir de ses plus beaux accomplissements avec la chaleur à l’âme, comme on le ferait du souvenir d’un projet commun réussi entre amis.