Marie-France Martin, une vocation pour le bien-être

Depuis 2018, chez Martin Portes et Fenêtres, sa voix énergique et son écoute attentive traversent l’usine avec une vitalité et une bonne humeur qui marque les esprits. Étant responsable de la comptabilité et coordonnatrice RH, sa présence amicale donne son véritable sens au mot « humaines » de « ressources humaines ». Il est de notoriété publique que Marie-France Martin connaît par cœur le nom de chacun de ses collègues et sait le prononcer avec un sourire accueillant.

Malgré sa formation en comptabilité et ses solides compétences administratives, Marie-France ne correspond pas à l’image classique du comptable. Elle ne craint pas les sports nautiques, les voyages et l’adrénaline. Marie-France aime à dire que « les gros projets ne lui font pas peur ».

Très tôt, son goût du voyage et son penchant pour les arts lui ont conféré une curiosité insatiable. Derrière chaque paie, chaque T4, chaque consignation d’absence ou chaque demande d’information sur l’assurance collective, Marie-France appose un visage familier à ses actions. Avec sa mémoire phénoménale, elle maîtrise l’art subtil de transformer les colonnes de chiffres et les bilans administratifs en une réalité sensible et vécue. Elle affirme d’un ton déterminé et soucieux : « C’est important que les gens soient bien. » Sa virtuosité sociale, sa façon naturelle de créer des liens et ses « coucous » réguliers sur le plancher inspirent aux travailleurs ce climat de chaleur et de confidences propre au feu de camp qu’elle affectionne.

Forte d’une expérience de cinq ans dans le milieu automobile, la vitesse et le temps de réaction n’ont plus de secrets pour elle. Quand un employé se présente avec une question, réunion ou pas, Marie-France a la réponse. Avec elle, « les dossiers ne s’empilent pas sur le coin ». Fulgurante dans sa rédaction, sa rapidité s’étend jusqu’à ses capacités d’apprentissages. En temps de pandémie, le fonctionnement de Microsoft Teams et ses mystères n’ont pas tenu longtemps face à sa curiosité dévorante.

Toutefois, le noyau de son activité reste sa passion pour l’organisation du bien-être autour d’elle. Cette année, devant l’impossibilité de se réunir pour célébrer le temps des Fêtes chez Martin, elle a eu l’idée d’un panier cadeau pour le dîner avec une ribambelle de bons produits à l’usage de ses collègues, dont un goûteux «Bœuf Jerky ». Sa contribution ne se limite pas seulement aux journées spéciales, mais aussi à la logistique de ses réputés dîners pizza et de divers évènements festifs afin de ponctuer le quotidien de petits feux d’artifice de joie.

Chez Martin Portes et Fenêtres, Marie-France, jeune sœur de la directrice générale Sonia Martin et fille de son prédécesseur, a plusieurs souvenirs de jeunesse au cœur de cet environnement stable, agréable et chaleureux. Les vétérans de l’entreprise l’avaient déjà aperçu et connu auparavant. Avaient-ils imaginé un jour qu’elle serait la personne-ressource auprès d’eux ? Dans cette ambiance familiale et devant une personnalité aussi emphatique, gageons que quelques-uns auraient pu le prédire. Néanmoins, une chose reste sûre, il y a de cela longtemps que Marie-France savait avec certitude qu’elle devait chercher un métier et un endroit où le contact avec l’autre, le respect et le dialogue sont une priorité pour tous. Aujourd’hui, elle les a trouvés chez Martin en revenant aux sources avec un bagage riche et un talent pour le bonheur qui s’épanouit autour d’elle.

casinoluck.ca