Régis Pettigrew, le bois dans le sang

Le bois est une passion de toujours pour Régis Pettigrew. Dès l’âge de 16 ans, il le travaillait, le sourire aux lèvres et les idées en action. Les yeux nimbés de souvenirs, il en vient à confier que « c’était dans son sang ».

Ce n’est pas un hasard, si en 1987, Régis intégra l’équipe de Martin Portes et Fenêtres.

Homme doté d’une grande polyvalence, Régis se dit fasciné par cette question :
« Comment les choses sont-elles faites ? » Quand il entre dans une pièce, Régis cherche les types de matériaux de sa fabrication et les techniques de menuiserie. Pour lui, ce qui est construit est toujours le début d’un heureux questionnement.

Avec ce tempérament curieux et touche-à-tout, Régis eut tôt fait d’être responsable de différentes tâches chez Martin. Il est donc tour à tour superviseur, formateur, membre de l’équipe d’amélioration et de la sécurité au débitage. Il veille à inspecter les postes de travail pour le bien-être de ses collègues et pour le progrès des méthodes employées. Il préconise l’effort dans l’équilibre.

Régis, en tant que formateur sur le terrain, se fait un devoir de transmettre cet esprit d’efficacité, de tempérance, d’entraide et de remise en question constante qui a fait son succès. Il se décrit comme heureux d’œuvrer dans une entreprise à échelle humaine, de connaître la direction, les autres travailleurs, de pouvoir dialoguer directement avec les gens. Il adapte donc sa pédagogie au tempérament de celui qu’il forme. Il déclare avec sagesse : « 156 profils différents peuvent trouver leur place ici, il faut juste une chose, l’amour du travail bien fait. » C’est un passionné qui veut transmettre la flamme de la transformation du bois aux autres et discuter de ses connaissances avec le plus grand nombre. Pour Régis, chez Martin les possibilités de mobilité de postes et d’avancements sont nombreuses. C’est d’abord un lien de confiance, une question d’écoute, d’échange et d’apprentissage sur le long cours. Cela crée une communication solide au centre de l’équipe Martin.

Quand on demande à Régis Pettigrew les moments qui lui tiennent le plus à cœur : il rétorque que les instants de partage durant les formations, le sentiment d’avoir fait progresser le processus et l’excellence du résultat font constamment ses journées.

Mordu du bois, de l’ingéniosité humaine et de la pédagogie, Régis se déplace dans les couloirs et les grandes surfaces de Martin comme chez lui, l’œil étincelant et satisfait de vivre ce qu’il avait senti plus jeune jusque dans son sang.

casinoluck.ca